samedi 23 juin 2012

Lectures

Je n'avais pas lu de livres depuis l'été dernier et en 3 semaines, voici ceux que je viens de dévorer.


Dans l'ordre de mes préférences


un avion sans elle de Bussi :
Qui est « Libellule », ce nourrisson unique rescapé d'un crash d'avion ? Seul un détective trouvera dix-huit ans plus tard la vérité mais au prix de sa vie... Un thriller contemporain sur le thème de la quête d'identité d'un enfant, avant l'ère des analyses ADN et autres expertises.


L'appel de l'ange de Musso : 
New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais...


Parce que je t'aime de Musso :
Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial d'Orange County, au sud de Los Angeles. Ses parents sont brisés et finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout, pourquoi est-elle revenue ? 

Le sang des innocents de Grimes :
Comment peut-on tuer une enfant ? Confronté au plus odieux des crimes, le commissaire Richard Jury n'écarte aucune piste. Cette affaire pourrait-elle être liée à la disparition d'une autre fillette, Flora, trois ans auparavant ? Étrange coïncidence, un meurtre vient justement d'être commis dans le parc de la propriété que Flora habitait et où le père adoptif de la petite fille, Declan Scott, vit en reclus depuis le drame.
Pour forcer la réserve de ce passionné de jardinage, Jury dispose, en la personne de son ami Melrose Plant, d'un atout décisif. Car l'érudition de Plant est légendaire, y compris en botanique…

L'enfant du bois de Boulonge
Depuis des années, le Bois de Boulogne n'est plus seulement ce lieu où des enfants rieurs jouent avec leurs parents, les jours de congés. C'est aussi cet endroit où d'autres enfants, à peine plus âgés, sont saisis dans la lumière blafarde des phares, chairs glacées, traquées par des automobilistes qui sont peut-être, aussi, des pères de famille. Alexis a parcouru le chemin qui mène de ce Bois de Boulogne à cet autre Bois de Boulogne, du Jardin à l'Enfer. A peine rescapé de l'horreur, il a voulu témoigner. Ce livre est le récit exact du parcours qui peut mener, en quelques années, un petit provincial comme les autres, de la banalité de quelques escapades buissonnières, à la prostitution jusqu'en ses formes les plus sordides. C'est aussi la preuve que rien n'est jamais perdu quand il s'agit de l'homme. Aujourd'hui, blessé encore, mais sauvé, Alexis accompagne dans leur chemin de croix ceux de ses anciens compagnons de misère à qui le SIDA laisse un répit. Ce livre choquera sans doute, mais ce qui est surtout choquant, ce n'est pas la vérité, c'est la complaisance et le silence. C'est aujourd'hui, à notre porte, qu'on viole nos enfants, leurs corps, leurs consciences. La monstruosité de ce qui se passe là et se termine le plus souvent dans l'overdose, la folie ou le SIDA, ne sont pas le partage de jeunes pervers et de clients désaxés. C'est le signal d'une société qui tolère les minitels rosés, affichés jusque dans les métros. Alexis le dit et il a payé suffisamment cher pour qu'on l'entende. 





17 commentaires:

Valmélie a dit…

Au repos un peu forcé ;-) j'en profite pour lire aussi et comme toi j'ai lu l'appel de l'ange. J'ai aussi adoré! bisous

roudoudou a dit…

je suis fan de musso je dévore ces livres bizous

chantal56 a dit…

ça c'est du rattrapage ! je ne lis pas beaucoup ...surtout par manque de temps !! bisous et bon week-end !

nadiaperles a dit…

tout cela et bien chapeau bravo je n'y arriverais pas bisous nadia et bonne journée

Tortue a dit…

J'ai lu les Musso!
Belle journée
Bisous

zouzou7829 a dit…

l'enfant du bois de boulogne je l'ai lu, très dur très beau, et puis bien évidemment les deux guillaume musso ! j'adore ! bon week-end bizou...zou

mamounette a dit…

Martha Grimes et le commissaire Jury j'adore
Je ne connais pas les autres mais c'est une piste
Bon WE

corinnette a dit…

merci pour ces idées de lecture je n'ai encore lu aucun de ceux ci
bon samedi

abzlove a dit…

je n'ai plus beaucoup le temps de lire mais merci pour ces résumés ; ils ont l'air intéressant ces livres :)

Sylvie a dit…

Bonjour !
Je ne connais pas Musso, mais avec les synopsis que tu écris > je m'en fais une idée sympatoche ! > je lirais bien > "parce que je t'aime" !

Anonyme a dit…

merci pour tout cela
linette

SunMoonStar a dit…

Certains me tente bien.

mélanie a dit…

j'aurais une préférence pour le sang des innocents
pleins de très bonnes lectures
Mélanie

latelierdesreves a dit…

très tentant ma belle maman ainsi que ma maman sont fan de musso bisous bisous

milkinise a dit…

J'ai lu les 2 Musso, j'adore cet écrivain, ça se lit bien!
J'ai adoré l'appel de l'ange, par contre l'autre je ne m'en souviens plus
Bises
Annelise

Emmanuelle a dit…

Que de bonnes lectures !

Isabelle a dit…

Comme beaucoup, je dévore les Musso dès qu'ils paraissent ... j'ai pris un peu de retard pour le dernier mais il est déjà ds ma bibliothèque ...